La laque voyageuse / Laqueur, Maître d’art
Il existe une véritable tradition de laque occidentale qui perdure en France depuis plus de 300 ans. Isabelle Emmerique appartient au courant moderne de la laque européenne. Elle utilise une large palette de couleurs qui joue des superpositions graphiques comme des effets de brillance et de matité. Son art recompose sans cesse un monde imaginaire pétri de cultures. Depuis de nombreuses années, l’artiste partage sa vie entre la création et l’enseignement. Elle a longtemps donné des cours pour adultes au sein de l’Adac devenue Paris-Ateliers avant d’initier, avec 2 autres laqueurs, un cursus de formation initiale à l’ENSAAMA (Olivier de Serres) unique au monde. Les élèves y apprennent les trois principales techniques: le vernis gras, la laque végétale et la laque de synthèse devenue hydrosoluble. Grande voyageuse, Isabelle Emmerique aime rendre visite aux ateliers lointains avec lesquels il lui arrive de collaborer. Elle s’est ainsi rendue en Birmanie, au Vietnam, au Cambodge, en Chine, au Laos, en Inde, en Iran… Au Japon, elle s’est vu attribuer en 2005 le grand prix de la triennale d’Ishikawa. Une récompense prestigieuse jamais encore accordée à un Occidental. En 2006, elle est nommée Maîtres d’art et transmet à Marie de la Roussière l’intégralité de son savoir pendant 4 ans dans son atelier. Elle collabore avec la Maison Hermès depuis plus de 10 ans en apportant un support technique au studio de création et avec la Maison Piaget depuis 2015 en créant 3 modèles de montres en laque pour la Haute Horlogerie.
En 2012, une monographie sur 35 ans de travail est éditée par Nicolas Chaudin.
Aujourd’hui, son travail s’oriente vers le volume sur mousse de polyuréthane pour créer des galets muraux d’une légèreté surprenante et des installations de petites pièces en bois laqué qui associe à la laque les métaux, le lapis lazuli ou le corail en poudre, le mat et le brillant des finitions.
Elle s’amuse ainsi à jouer des contradictions de son matériau et du support pour interroger le regard, susciter le questionnement, provoquer l’étonnement afin de jamais s’installer dans le confort d’une posture.
Sa dernière installation a été sélectionnée par le salon Collect à Londres pour 2020.
Elle exerce sa passion dans la patience, la lenteur et l’harmonie.
Parcours
1979 diplôme supérieur de laque de l’ENSAAMA (Olivier de Serres)
1981 Elle ouvre son atelier
1999 professeur à l’ENSAAMA (olivier de Serres)
2005 grand prix de la triennale d’Ishikawa
2006 Maître d’art
2012 monographie « Isabelle Emmerique, laques » parait aux éditions Nicolas Chaudin
En 40 ans de parcours, Isabelle Emmerique a participé à de nombreux salons et expositions dans le monde parmi les derniers (salons Révélations au grand –Palais-Paris, Collect à Londres, Musée de la laque à Munster –Allemagne, 51Muséum –Shanghai-Chine, Création sous Influence-Kyoto et Tokyo-Japon….)
Contact
5, rue Bouin
92700 COLOMBES
06.75.43.54.34
contact@emmerique.com
www.emmerique.com