Artistes

Nathalie
Rolland-Huckel

Martine
Rey

Michell
Pontie

Aurélie
PIMONT

Anna
Michel

Thibauld
Mazire

Lièn

Laurence
Klein

Chris
GULLON

FAD

Isabelle
Emmerique

Marie
De La Roussiere

Gine
Clément Popille

Bruno
Chomel

Jean-Pierre
Bousquet

formations

Chris GULLON

Téléphone : 06 83 00 33 85

Chris GULLON

Atelier Terre[s] & Laque

10 rue de la Vaysse

81500 MARZENS

Tel : 06 83 00 33 85

Mail : chrisgullon@wanadoo.fr

 

Chris GULLON, née en 1959, est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris en 1982, section céramique.

Après un parcours personnel d’expressions artistiques diverses, puis la création d’une société de fait d’interventions artistiques en milieu urbain de 1989 à 1993, exerce comme céramiste depuis 1993. Pratique l’art de la laque depuis 2008.

«Dialogue entre l’esprit, la main, l’outil, la terre et le feu. De là naît, soit la complicité, soit la résistance de l’un ou de l’autre mais toujours une pièce créée dans la sincérité de l’instant.»

 

« Céramiste depuis les années 80, je développe une expression à la rencontre des continents et installe des passerelles entre les techniques primitives et notre monde contemporain. Le Japon est une source d’inspiration très présente de par son histoire de l’art, pictural et céramique, et de par la pureté des lignes qu’elle évoque. L’Afrique est présente par la chaleur des couleurs de terre, le thème des tambours et des percussions et les matières noueuses et brutes.

Les pièces en Terres & Laque nous emmènent au plus loin en associant deux matières millénaires : la terre et la laque. La sensualité de ces ensembles offre un voyage sensoriel unique : joie du regard, vibration des lumières, plaisir intense du toucher et de la caresse.

 

A l’intersection du regard perçu des continents Asie et Afrique, terres et laque s’unissent pour l’harmonie des teintes, le raffinement des formes, la préciosité de l’objet et la douceur des matières. La sensualité de l’objet s’offre aux plaisirs des sens autour d’une symbolique universelle.

__________________________________________________________________________    _________

 

«Chris Gullon, laque adéquate»

 

Tenter d’unir deux matériaux différents dans une même œuvre est une entreprise délicate. L’accord recherché tourne souvent à la dissonance d’objets hybrides en peine de former un tout cohérent.

Ses trois tambours de terre enfumée au galbe parfait et au couvercle laqué de gris-noir sont très raffinés.

Harmonie des teintes, justesse des proportions, douceur de la terre polie et de la laque, qualité de la finition en font des objets particulièrement réussis dont la petite taille (quinze à vingt centimètres) ajoute au côté précieux.

 

Avec ces pièces, Chris Gullon porte à maturité un travail entamé il y a quatre ou cinq ans. Les « Tambours » sont la conjugaison aboutie de deux passions : Celle du son des tambours qui l’a amenée jusqu’au Mali pour y jouer des percussions : « avec le son, la musique africaine cherche à revenir vers la terre ». Et celle des céramiques asiatiques, source d’inspiration depuis ses études à Duperré il y a trente ans et qui l’a toujours poussé à épurer ses formes.

 

C’est lors d’une exposition qu’elle découvre que certaines pièces sont restaurées à l’or selon la tradition japonaise du kinsugi. « Dans un catalogue sur la céramique Hagi, j’ai lu l’histoire d’un maître de thé qui refuse et casse le bol apporté par son potier. Ce dernier ramasse les morceaux, les recolle à la laque d’or et en fait un bol  dont la perfection convient enfin au Maître. C’est cela le Kinsugi, transcender le défaut pour en faire quelque chose de précieux. »

Afin de développer des pièces unissant terre et laque, elle se lance seule, un livre d’initiation à l’appui.

« Finalement, comme la terre polie, la laque est un travail de rigueur et de patience

Pour moi, le premier propos, c’est le côté formel du volume, puis l’enfumage.

Ensuite, j’essaie d’harmoniser les couleurs avec la laque : la terre blanche enfumée donne des noirs et des gris chauds ou froids, tandis qu’avec une terre rouge, les pièces prennent des teintes rouges ébène ou acajou auxquelles répondent alors des laques rouges.

Pascale Nobécourt

Résumé de l’extrait de «la revue de la céramique et du verre »

n° 176 • Janvier – février 2011


1993-2016 Terre cuite polie, enfumée et patinée & laque

2016 • Galerie Artes Troyes (10)

2016 - 2011 - 2006 • Galerie Le Lavoir Clamart (92)

2016 • Centre Céramique de Giroussens «Métissage» Giroussens (81)

2016 • Chris Boicos Fine Arts Paxos – GRECE

2015 • 2012 • « Résonances», Strasbourg (67)

2015 • Musée Urbain Cabrol, Villefranche de Rouergue (12)

2015 • Galerie 21, «D’un continent à l’autre» San Diego (CA) –          ETATS UNIS

2014 • Art Gallery 7 In Luxembourg , Céramique et Peinture               LUXEMBOURG

2013 • Révélations , Grand Palais Paris (75)

2013 • Maison consulaire , «Carte Blanche Laque» Saint Leu la Forêt (95)

2013 • Espace AAF de la Maison des Métiers d’Art, «Laques, etc.» Pézenas (34)

2013 • 2012 • Galerie Hebert, Paris (75)

2012-2008-2007-2006 • Drouot, ventes aux enchères Paris

2012 • Hyundai Art Center Ulsan – KOREA

2011 • GICB « Gyeonggi International Ceramix Biennale »,                 KOCEF Icheon – KOREA

2011-2002-2001-2000 • « Journées de la Céramique de St                Sulpice» Paris (75)

2010 • Circuit Céramique AIC2010 : Galerie Collection & Galerie Hébert Paris (75)

2010 • GMAC Bastille, Salon d’Art Contemporain Paris (75)

2009 • Galerie Médiart Paris (75)

2009 • SOFA • New York – ETATS UNIS

2008• Espace Culturel Franco-Japonais Bertin Poiré,                       exposition personnelle Paris (75)

2007-2006-2005 • Galerie Anagama St Germain en Laye (78)

2007 • Galerie Horizon, Hermance - SUISSE

2007-2006-2005-2004 • « Céramique 14 » Paris (75)

2007 • Galerie Embargo « Expression de terre, quatre                  approches céramique » Paris (75)

2007 • Château d’Enghien «7e Salon International de la                       céramique » Enghien- BELGIQUE

2006-2005-2004 • Galerie Pierre « Artistes d’été » « Artistes                  d’hiver » Paris (75)

2006 • Europ’Art « Foire Internationale d’Art Contemporain»                 Genève - SUISSE

2006 • Galerie de l’Ancienne Poste « Duo de terres» avec                 S.Zeenni Toucy (89)

2005 • Artifact «International Contempory Crafts Fair»                 Brugge- BELGIQUE

2005 • Musée de l’Outil «2ème Biennale Européenne de               Céramique Contemporaine » Troyes (10)

2004-2002-2000 • « Le Carrousel du Louvre des Métiers d’Art et            de Création» Paris (75)

2004-2002 • « 9ème et 8ème Biennale de la Céramique »                  Andenne– BELGIQUE

2003 • Galerie des Ateliers d’Art de France «Univers de                   créateurs» Paris (75)

2003 • 2002 « Ikebana & Ateliers d’Art de France, »                         « Art Marché » Osaka - JAPON

2001 • « International Gouds Pottenbakkers Festival»                  Gouda – PAYS-BAS


En permanence : Galerie Hébert Paris (75)


Publications : « Revue de la céramique et du Verre » n° 176• 2011 «laque adéquate»

« Revue de la céramique et du Verre » n° 169• 2009 exposition «le Rouge et le Noir»

« Revue de la céramique et du Verre » n° 153• 2007 exposition «Terres et laque»

« Ceramics Art & perception » n° 65 • 2006 Australie

« Bien » n° 17 • nov-déc 2002 Japon

« Art & Décoration » septembre 2002 Paris


Collections : Musée Ariana • Genève SUISSE

Collection Ateliers d’Art de France Paris


Organisations : AIC2010, «Circuits Céramiques» Paris

Consultante UNESCO : programme «Voyager pour apprendre», Ile de France

Echange culturel France • Californie - San Diego USA


Membre des Ateliers d’Art de France (Déléguée Régionale IdF de 2010 à 2012) et de l’association LAC