Artistes

Nathalie
Rolland-Huckel

Martine
Rey

Michell
Pontie

Aurélie
PIMONT

Anna
Michel

Thibauld
Mazire

Lièn

Laurence
Klein

Chris
GULLON

FAD

Isabelle
Emmerique

Marie
De La Roussiere

Gine
Clément Popille

Bruno
Chomel

Jean-Pierre
Bousquet

formations

Les artistes de l'association LAC

Les artistes de l'association LAC

La laque et l'association LAC

L’art de la laque est né en Chine, il y a sept mille ans avant d’être transmis au Japon et à tout l’Extrême-Orient. Au XVI ème, les Compagnies des Indes commencèrent à importer en Europe des meubles revêtus de la précieuse matière. Les artisans européens, et plus particulièrement français, se mirent alors à pratiquer cet art en copiant les modèles asiatiques dans un premier temps, puis en créant les décors en « vernis Martin » qui firent la renommée des mobiliers du style Louis XV.

Nouveau style de décors au siècle suivant, avec les meubles de style « Napoléon III », avant une contribution importante de la laque au style « Art-déco » au siècle dernier. En plus du décor de meubles, Jean Dunand sut alors conférer à la laque ,par ses panneaux muraux, le statut d’un art à part entière.

Après le second conflit mondial, hélas, la création se perdit, et la laque connut un retour vers un banal artisanat de copie et de restauration. C’est afin de redonner à cet art sa force créatrice qu’a été fondée en 1978 l’Association LAC (Laqueurs Associés pour la Création),qui rassemble aujourd’hui 18 artistes attachés à inventer pour la laque une esthétique contemporaine.