L’art de la laque est né en Chine, il y a 7000 ans avant d’être transmis au Japon et à tout l’Extrême-Orient. Au XVIème, les Compagnies des Indes commencèrent à importer en Europe des meubles revêtus de la précieuse matière. Les artisans européens, et plus particulièrement français, se mirent alors à pratiquer cet art en copiant les modèles asiatiques dans un premier temps, puis en créant les décors en « vernis Martin » qui firent la renommée des mobiliers du style Louis XV.
Nouveau style de décors au siècle suivant, avec les meubles de style « Napoléon III », avant une contribution importante de la laque au style « Art-déco » au siècle dernier. En plus du décor de meubles, Jean Dunand sut alors conférer à la laque, par ses panneaux muraux, le statut d’un art à part entière. Après le second conflit mondial, hélas, la création se perdit, et la laque connut un retour vers un banal artisanat de copie et de restauration.
C’est afin de redonner à cet art sa force créatrice qu’a été fondée en 1978 l’Association LAC (Laqueurs Associés pour la Création), qui rassemble aujourd’hui 16 artistes attachés à inventer pour la laque une esthétique contemporaine.
La laque est connue depuis la haute antiquité, dans divers points du globe. On trouve en effet des objets laqués en Perse, plumiers, miroirs, brûle-parfums et des boites en Inde, des gourdes, plats et gobelets au Mexique… La nature des vernis utilisée est diverse mais c’est à l’évidence avec la sève d’un Sumac, le rhus verniciflua utilisé en Chine depuis plus de 7000 ans que le plus somptueux patrimoine a été créé. Cette matière récoltée par gemmage du laquier ou arbre à laque est l’ancêtre de nos matières plastiques modernes. Ce polymère naturel résiste en effet à la chaleur, à la corrosion et aux acides.
Réduite au départ à un usage strictement utilitaire, la laque gagne ses lettres de noblesse grâce à des générations successives de laqueurs chinois puis japonais qui se sont surpassés dans la création de décors riches en techniques: gravure, aventurine d’ors et d’argent, relief, incrustation de nacre, d’os, de pierres dures et d’ivoire. Les meubles en provenance de l’orient, paravent, cabinet, vaisselles, armures ainsi parés de somptueux décors firent l’admiration des visiteurs occidentaux qui voyageaient en extrême-orient.
Les artisans européens cherchèrent à imiter cette technique et sa matière jusqu’à inventer un style purement occidental qui ne cessa dès lors d’évoluer. La période Art Déco, avec en particulier le laqueur Jean Dunand , a vu l’émergence d’un style parfaitement lisible dans l’univers décoratif. Aujourd’hui les artistes de plus en plus nombreux s’expriment au moyen des laques synthétiques bénéficiant des innovations technologiques de l’industrie chimique: laque cellulosique, polyuréthane, polyester, hydrosoluble.
Le métier de laqueur est aujourd’hui en constante évolution et ne cesse de s’enrichir de nouvelles expressions qui métissent les techniques traditionnelles et modernes pour faire émerger un art à part entière.